Reflux gastrique :
existe-t-il des
remèdes efficaces ?

Reflux gastrique : existe-t-il des remèdes efficaces ?  

Le reflux gastrique, ou reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est un trouble qui se manifeste principalement par des brûlures d’estomac, des régurgitations acides qui peuvent entraîner une sensation de mal digérer. Il est provoqué par divers facteurs dont certains concernent l’alimentation. Le RGO peut être soulagé par divers médicaments, mais existe-t-il d'autres solutions ?

 

Ces fausses bonnes idées contre le reflux gastro-œsophagien

Pour soulager les reflux gastriques, beaucoup ont recours à des supposés remèdes de grand-mère. Beaucoup de ces remèdes dits rapides, n’ont, pour la plupart, aucun effet positif et certains peuvent même aggraver le RGO.
Boire du lait
Le lait, qu’il soit consommé chaud ou froid, ne peut pas soulager le reflux gastrique ni atténuer l’acidité ou les brûlures d’estomac.
L’alcool, les sodas, le café et les jus de fruits
Les personnes souffrant de reflux ou ressentant des brûlures d’estomac doivent éviter de consommer des boissons gazeuses, du café ou d’alcool. Les boissons gazeuses irritent potentiellement la muqueuse œsophagienne, le café et l'alcool diminuent la force du sphincter inférieur de l'œsophage et favorisent donc le RGO.
Les jus de fruit sont, quant à eux, souvent acides et peuvent irriter la muqueuse œsophagienne.
Faire une sieste après le repas
C'est une autre fausse bonne idée. Se mettre en position allongée après un repas accentue le risque de reflux acides et peut déclencher des douleurs. Il faut attendre que la digestion soit passée avant de se coucher. Il est recommandé de prendre le dernier repas du jour trois heures avant l'heure du coucher.(1)
Éviter de faire du sport lorsqu'on souffre de reflux
Souffrir de reflux ne doit en aucun cas vous empêcher de pratiquer une activité physique. Le sport est même conseillé en cas de RGO, car il aide à réduire le surpoids qui est un facteur favorisant les reflux. Il faut toutefois éviter la position penchée vers l'avant pendant les exercices sportifs, car celle-ci favorise les régurgitations et les remontées acides. Veillez aussi à observer une pause entre les repas et les séances de sport.

Quelles bonnes habitudes pour soulager et prévenir les reflux gastriques ?

Pour soulager et prévenir les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien ou RGO, il faut agir sur leurs causes.
Adopter une alimentation adaptée

Image

De nombreux facteurs liés à l’alimentation favorisent le reflux gastro-œsophagien. Il est donc possible d’agir sur ces facteurs pour atténuer ou prévenir ces symptômes.
Il faut évincer les aliments qui favorisent le RGO comme l’excès d’épices, les boissons gazeuses, les graisses, le vinaigre, et les aliments acides comme les tomates, les agrumes et leurs jus. Il est aussi important de favoriser les bons modes de cuisson comme la cuisson au four sans excès de graisse, les grillades, la cuisson à la vapeur ou à l’eau et éviter les fritures et les plats en sauce.
Les repas doivent être fractionnés et il faut manger avec modération et ne pas prendre de repas trop copieux. Le temps consacré au repas doit être suffisant pour pouvoir bien mâcher les aliments.(2) Enfin, les repas doivent être pris en position assise.
Ne pas s’allonger immédiatement après le repas
L’idée reçue selon laquelle s’allonger après le repas aide à digérer est fausse. La position couchée favorise les reflux gastriques. Il est donc déconseillé de s’allonger ou de se coucher immédiatement après un repas. Il faut, au contraire, attendre trois heures après un repas pour s’allonger(3). Il est donc important de dîner à une heure raisonnable pour avoir le temps de digérer avant l’heure du coucher. En outre, il est conseillé de surélever la tête et de dormir sur le dos pour limiter le risque de reflux gastrique.
Limiter les pressions sur l’abdomen
Les pressions exercées sur l’abdomen et notamment sur l’estomac favorisent le reflux gastro-œsophagien. Ces pressions peuvent provenir de vêtements trop serrés, qu’il faut donc éviter. Elles peuvent aussi être dues à une constipation. L’effort de poussée que celle-ci implique peut provoquer ou favoriser le reflux gastrique. Il est donc nécessaire de soigner toute constipation et de prendre les mesures préventives adéquates.
Garder un poids de forme
Le surpoids est un facteur causal essentiel du RGO.(3) Il est ainsi possible d’atténuer les symptômes du reflux gastro-œsophagien en perdant du poids grâce à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.
Arrêter de fumer
La cigarette diminue la quantité de salive ainsi que ses capacités de neutralisation de l'acidité œsophagienne présente lors d'un RGO. Les symptômes de ce dernier auront donc tendance à être davantage perçus. Arrêter de fumer est fortement recommandé.
Pratiquer une activité physique régulière
Le sport permet de réduire le surpoids, luttant ainsi contre un facteur de risque essentiel du RGO.

Image

Les médicaments efficaces contre le reflux gastrique
Le reflux gastrique peut être traité par des médicaments qui neutralisent ou diminuent l’acidité dans l’estomac. Ces médicaments se déclinent en trois types.
Les inhibiteurs de la pompe à protons
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont des médicaments qui diminuent la production d’acide dans l’estomac. Ils sont conseillés lorsque les brûlures d’estomac et le reflux gastrique sont fréquents. Ils n’ont pas d’effet rapide, mais leur action est prolongée.
Les antihistaminiques de type H2 (anti-H2)
Ils diminuent, eux aussi, la production d’acide dans l’estomac. Ils permettent de soulager les brûlures d’estomac et les autres symptômes du RGO et, indirectement, de traiter l’inflammation de l'œsophage induite par le reflux gastro-œsophagien.
Les antiacides à action locale
Ces médicaments agissent directement sur l’estomac et l'œsophage. Ils peuvent avoir diverses formules dont la plus courante est celle contenant des alginates de sodium. Ceux-ci forment un gel à la surface du contenu de l’estomac, créant ainsi une barrière physique grâce à laquelle les reflux gastriques sont atténués.
D’autres antiacides à action locale sont composés de sels de magnésium, d’aluminium ou de calcium. C’est le cas de Rennaxt, la gomme à mâcher médicamenteuse indiquée dans le traitement des brûlures d’estomac chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans. Ce médicament est composé de carbonate de calcium. Cet ingrédient d'origine minérale agit localement contre l’acidité gastrique, soulageant ainsi les brûlures d’estomac et les symptômes associés à un excès d'acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile.
Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d'estomac, douleur d'estomac, d’autres symptômes associés à un excès d'acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
Sources :

  1. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/rgo-adulte/que-faire-quand-consulter
  2. https://www.snfge.org/sites/default/files/recommandations/inconfort_abdominal_snfge-cregg_2017.pdf
  3. https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° : 23/06/67897322/GP/001

CH-20230619-92